Choix des bons outils
Publier rapidement et sûrement son site,
... oui, mais quel CMS choisir ?
Aujourd’hui le marché du monde libre propose diverses plateformes à disposition parmi lesquelles se distinguent Joomla, Drupal et WordPress. En fonction des agences et des développeurs, chacun y va de sa préférence. Et il est vrai qu’il est difficile d’être objectif tant ces outils sont complets, complexes et ont su faire leurs armes depuis déjà plusieurs années.
De manière courte et rapide, nous pourrions dire que les trois sont équivalentes à ceci près que chacune se distinguent de par sa particularité. Joomla est là depuis fort longtemps et a su conquérir de nombreuses associations, WordPress rassemble une des plus large communauté d’utilisateurs et de développeurs et enfin Drupal qui permet de répondre à des projets beaucoup plus larges et complexes.
Pour notre part, à Epsyllum, nous avons fait notre choix, et, nous évitions de nous éparpiller entre ces trois approches qui sont profondément différentes. En ce qui concerne la mise en place, la configuration et la gestion des contenus, nous avons opté pour celui, qui selon nous, réponds le mieux aux besoins des associations, des collectivités et des petites entreprises, à savoir WordPress.
Développer son design ou en adapter un ?
En fonction de l’architecture d’information mis en place et en fonction de vos objectifs, de votre identité visuelle et de vos objectifs, il est possible de définir un visuel en partant d’une copie blanche. Mais il faut savoir que cela représente non seulement un coût non négligeable, et surtout une surveillance constante de l’évolution de vos besoins (nouveaux modules, nouvelles fonctionnalités, nouvelles adaptations…) et des tendances du web en général (rapprochement de certains réseaux sociaux, habitude de navigation, nouveaux terminaux mobiles…). Bref, développer son propre visuel et son propre thème, n’est pas nécessairement adapté en terme de budget et de logistique.
Il existe diverses places de marché, Envato, Mojo-Themes, Elegant Themes, Themes Snap, pour n’en citer que quelques unes, qui depuis quelques années ont fait son chemin, et ont su rassurer un grand nombre d’utilisateurs et de développeurs.
Sur ces places s’y retrouvent utilisateurs, intégrateurs et développeurs qui proposent des services, des extensions et des thèmes, et surtout, le tout accompagné d’une valeur très importante qui est un réel support à la fois personnalisé et efficace.
Pour quelques dizaines d’euros, il est donc possible de trouver un thème qui sera, non seulement d’aspect très moderne, qui répondra à l’ensemble de vos besoins, qui sera continuellement suivi et mis à jour par son équipe de développement mais surtout qui s’adaptera et se personnalisera facilement à votre charte graphique. Alors pourquoi réinventer l’eau chaude, et vouloir dépenser plus ?