La longue traîne
Les 80, 20
Mis en lumière par Chris Anderson, dans son excellent article « The long tail », puis développé dans son ouvrage « La longue traîne : La nouvelle économie est là », la longue traîne indique la partie peu représentative de la demande en nombre unitaire, mais extrêmement significative en quantité.
Dit autrement, Chris Anderson constate que le chiffre d’affaire se focalise uniquement sur les best-sellers et oublie en grande partie les œuvres peu connues et rarement sollicitées.
Hors l’ensemble de ces œuvres représentent à elles seules 80% du potentiel.
Contrairement à la règle des 80/20, où l’ensemble des retombées se fait donc sur 20% de la globalité de l’offre, la longue traîne, elle, établie une relation de mise en avant des 80% qui restent et qui sont souvent inexploités.
Il est vrai que dans le commerce traditionnel où le stockage et le coût de fabrication entre dans l’équation du résultat, cela peut trouver une explication. Mais sur internet ces coûts deviennent inexistants. Donc autant essayer d’en tirer profit.
A quoi correspondent ces 80% ?
Tout va dépendre du contexte.
Contenu d'un article
Par exemple, si on parle du contenu d’un article de fond, ces 80% peuvent être associés aux synonymes des mots clés ciblés, et de préférence des synonymes peu employés, ou bien à des expressions régionales, voire locales, décrivant le contexte, ou encore à des mots décrivant différemment ce contenu. Cela diminuera ainsi la concurrence et glanera le peu d’utilisateurs qui les emploieront.
Les produits ou oeuvres
Si on parle de produits, ou d’œuvres, il est très facile d’élargir le catalogue à des produits quasiment jamais demandés. Cela ne prendra qu’un enregistrement de plus dans la base de données, et ne nécessitera pas une place volumineuse sur une étagère, ni un coût d’investissement supplémentaire.
Quel que soit le contexte, il est également possible d’étendre l’expression clé principale, en faisant en sorte que le contenu de la page puisse en refléter le sens, car les internautes réalisent de plus en plus des requêtes en langage naturel…
Faisons un test, tapez par exemple « table de jardin en bois exotique avec chaises et fauteuils » et modifiez la requête… on pourrait ainsi aller jusqu’à « mobilier d’extérieur rustique »
Regardons de plus près ces résultats
L’exemple employé dans le chapitre précédent peut paraître anodin ou non fondé, mais à y regarder de plus près, faisons trois expériences de résultats. Relançons une série de requêtes et comparons le nombre de résultats :
Table de jardin
Synthèse
Les résultats parlent d’eux-mêmes :
On constate bien que sur le dernier segment (tables en bois exotiques avec chaises et fauteuils – orange sur le schéma de droite), la concurrence s’est nettement amoindrie, passant de 1 830 000 résultats à 343 000 soit près d’un sixième.Tables, chaises, fauteuils
Regardons maintenant les trois premiers résultats naturels obtenus pour chaque requête et tirons en les conséquences :
- Table de jardin : cdiscount, leroymerlin, alinea
- Table de jardin en bois : cdiscount, leroymerlin, rue du commerce
- Table de jardin en bois exotique : rue du commerce, alinea, oogarden
- Table de jardin en bois exotique avec chaises : alinea, rue du commerce, rue du commerce
- Table de jardin en bois exotique avec chaises et fauteuils : rue du commerce, rue du commerce, alinea