Échanger des données
Il est fréquent de devoir échanger des données avec son équipe, ou ses partenaires, et le premier réflexe est alors d’utiliser notre messagerie.
Cependant, il nous faut faire attention à divers points qui peuvent vite s’avérer pénalisants, ou rendre cet échange de fichiers non productif et peu gérable dans le temps.
Voyons donc au cours de cet article, les avantages et inconvénients, ainsi que les diverses alternatives que nous pouvons utiliser, pour mettre à disposition ou partager des fichiers volumineux avec nos partenaires et collaborateurs.
Le réflexe de la messagerie
Il est vrai qu’envoyer un mail avec pièces jointes est une opération rapide, transparente et simple à mettre en place. Mais si les protocoles de messagerie (smtp, pop et imap) permettent de joindre des fichiers aux mails, il est cependant fortement conseillé de ne pas joindre de fichiers trop lourds, et ce pour plusieurs raisons :
Comment et pourquoi échanger des données ?
Il existe divers types d’outils et solutions pour échanger et partager des données. La question principale est de définir lequel sera le mieux approprié et de savoir dans quel but nous souhaitons distribuer ces données.
Du simple envoi de photos de famille, jusqu’à un travail collaboratif qui devra être réalisé sur un même et unique document, il nous faut continuer à définir plus précisément le contexte et la situation :
Existe-t-il un ou plusieurs destinataires ?
D’autres destinataires pourront-ils être ajoutés ?
L’accès à ces documents doit-il être protégé ?
Les divers outils à disposition
Quelles que soient les solutions, il existe toujours des alternatives applicatives ou des services en ligne qui sont, la plupart du temps, gratuits et très simples d’utilisation.
Classons donc les divers outils en trois familles principales : Chacune de ces familles d’outils peut être accessible par un ou plusieurs utilisateurs, soit directement, soit de manière protégée par mot de passe.
Afin de travailler sur un projet à plus long terme, et de manière plus confortable, il est souvent préférable de mettre en place directement, une solution gestion de projet en ligne.
Ces plateformes permettent de gérer non seulement les échanges et partages de fichiers mais apportent également tous les outils nécessaires au bon déroulement des projets, que ceux-ci soient ou non orientés web : comme les listes de travail à faire, les discussions autour de certaines décisions stratégiques, le suivi de l’avancée et des étapes intermédiaires, etc…