Blog

Choisir son hébergeur ?

A qui s'adresser ?

L’hébergement correspond à un espace disque dur situé sur des serveurs distants accompagné par des services applicatifs.

Nous pourrions très bien utiliser notre propre ordinateur à cet effet, mais cela impliquerait alors de laisser cette machine continuellement en service et connectée à internet, et surtout, nous devrions nous assurer, d’une part de sa maintenance, et d’autre part, de sa protection face à divers types d’attaques.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de faire appel à des sociétés spécialisées qui prennent en compte toutes ces prérogatives.

Divers prestataires

Il existe divers prestataires et leurs tarifs sont généralement alignés en fonction du type de prestations que nous allons choisir.

Face au catalogue des hébergeurs, nous avons accès à toute une panoplie de services et il peut être compliqué de s’y retrouver. Quel est le bon choix ? Mais surtout quels sont nos besoins ?

Et pour quels services ?

Serveurs dédiés

Dans le cas de sites commerciaux à fort trafic, ou pour des sites d’entreprises contenant et échangeant des données confidentielles, il peut être préférable d’opter pour des solutions sur mesure et indépendantes, c’est-à-dire ne partageant le serveur avec aucun autre utilisateur.

On parle alors de serveurs dédiés. Le coût que ce service représente, passe bien souvent du simple au vingtuple.

Serveurs Virtuels Privés

Un VPS (Virtual Private Server) offre de belles performances et surtout une grande flexibilité. Chaque « locataire » dispose d’un environnement virtuel isolé sur un serveur partagé. Personnalisable et abordable, cette solution permet un contrôle total des ressources dédiées. Parfait pour les sites web et les applications nécessitant une évolutivité sans les coûts élevés d’un serveur dédié.

Serveurs mutualisés

En fonction de la nature du site, nous allons nous orienter vers un hébergement approprié. Dans la majeure partie des cas, si le site correspond au site d’une commune, d’une société ou encore d’une association qui ne contient pas de données hautement sensibles, et qui ne nécessite pas de besoins particuliers, il est largement possible de cohabiter avec d’autres utilisateurs, sur ce qui s’appelle un serveur mutualisé, ou partagé.
Par contre les ressources et les possibilités d’évolutivité sont assez limitées.

La solution VPS demeure un excellent compromis entre performance et flexibilité.
Toutefois, contrairement aux hébergements mutualisés qui incluent automatiquement divers services tels que le système d’exploitation, l’interface de contrôle et d’administration ainsi que la gestion automatique des sauvegardes, il est pour les VPS, nécessaire de souscrire à ces services supplémentaires lors de l’abonnement VPS.
Sans oublier que dès lors, ce type de serveur sonne accès à divers d’autres outils qui peuvent devenir rapidement incontournables, comme le fameux WP Toolkit disponible aussi bien chez Plesk que cPanel.
Tout cela n’est pas sans conséquence et peut entraîner une augmentation significative, voire doubler le tarif mensuel initialement annoncé.