Blog

Choisir son hébergeur ?

A qui s'adresser ?

L’hébergement correspond à un espace disque dur situé sur des serveurs distants accompagné par des services applicatifs.

Nous pourrions très bien utiliser notre propre ordinateur à cet effet, mais cela impliquerait alors de laisser cette machine continuellement en service et connectée à internet, et surtout, nous devrions nous assurer, d’une part de sa maintenance, et d’autre part, de sa protection face à divers types d’attaques.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de faire appel à des sociétés spécialisées qui prennent en compte toutes ces prérogatives.

Divers prestataires

Il existe divers prestataires et leurs tarifs sont généralement alignés en fonction du type de prestations que nous allons choisir.

Face au catalogue des hébergeurs, nous avons accès à toute une panoplie de services et il peut être compliqué de s’y retrouver. Quel est le bon choix ? Mais surtout quels sont nos besoins ?

Et pour quels services ?

Serveurs dédiés

Dans le cas de sites commerciaux à fort trafic, ou pour des sites d’entreprises contenant et échangeant des données confidentielles, il peut être préférable d’opter pour des solutions sur mesure et indépendantes, c’est-à-dire ne partageant le serveur avec aucun autre utilisateur.

On parle alors de serveurs dédiés. Le coût que ce service représente, passe bien souvent du simple au vingtuple.

Serveurs mutualisés

En fonction de la nature du site, nous allons nous orienter vers un hébergement approprié. Dans la majeure partie des cas, si le site correspond au site d’une commune, d’une société ou encore d’une association qui ne contient pas de données hautement sensibles, il est largement possible de cohabiter avec d’autres utilisateurs, sur ce qui s’appelle un serveur mutualisé, ou partagé.

Notons qu’il existe également un service intermédiaire, qui consiste à utiliser un serveur virtuel prenant l’aspect d’un serveur dédié, mais qui reste sur un serveur partagé.

On parle alors de solutions VPS, qui se situent dans une gamme de prix intermédiaires aux deux autres.